Née à Londres de parents polonais, dans une maison remplie de musique classique, DJ Aïcha a assisté à son premier concert à l'âge de 3 ans. Elle n’oubliera jamais le plaisir qu’elle ressentit quand, à l’âge de 6 ans, elle découvrit le Cadran radio. Elle se mit à écouter tout ce qui passait: du pop, de la ‘dance’, les tubes Motown, du soul, et plus tard du rock, reggae, hip-hop et du jazz. La pratique du piano, de la flûte et des percussions, celle aussi de la danse classique, ont encore enrichi son univers musical.

 

  Mais c’est à l'âge de 15 ans, en Tunisie, en boîte, qu’elle a connu l’illumination. Un son si frais, funky et authentique, avait subitement déplacé la terre sous ses pieds et l'avait catapultée dans une nouvelle galaxie musicale. La musique, c’était “Didi” de Khaled. La découverte, c’était ce qu’il y a de plus vrai, de plus excitant, de plus inspiré, dans la musique pop. De retour à Londres, elle allait chaque semaine à de nombreux concerts, s'imprégner de Manu Dibango, l'Art Ensemble de Chicago et Hermeto Pascoal. Après la construction du tunnel sous la Manche, DJ Aïcha se rendait souvent à Paris pour se procurer les derniers albums de musique pop française, maghrébine et africaine.

 

  Quand elle n’est pas devant ses platines, DJ Aïcha est Tatiana Rucinska. Après un diplôme universitaire de journalisme – avec une thèse intitulée Les Chansons Que Nous N’avons Pas Entendues, une réflexion sur les motivations profondes des politiques musicales des radios européennes et leur impact – elle fait aujourd’hui partie de la rédaction du magazine britannique Songlines. Elle travaille également pour la maison de disques britannique Nascente/Demon Music Group en créant des albums de compilations. De 1998 à 2004, elle a contribué à l'émission de radio de Charlie Gillett, Saturday Night, sur BBC London. De 2005 à 2012, elle a travaillé à Sveriges Radio (La Radio Nationale Suédoise) pour l'émission acclamée Klingan et le jukebox en ligne SR Världen (SR Le Monde). En 2012, Klingan a reçu Stora Radiopriset (Le Grand Prix de Radio) par Radioakademin (L'Académie de la Radio de Suède). Elle est à l'origine de Music for Museums, une entreprise qui crée des bandes sonores pour des musées, des galeries et des espaces culturels.

 

  Depuis 2004, DJ Aïcha réside à Stockholm, Suède, d'où elle se branche sur les ondes européennes, maghrébines et d'ailleurs.

Partage:

Google + red small Facebook circle blue small Twitter blue small

leftfield pop // fransk // afrikansk // roots reggae // jamaicansk // tropical // marockansk & algerisk musik

“La meilleure musique de là-bas: voici le son de DJ Aïcha”

© 2017 DJ Aïcha | Stockholm

Boka DJ Aïcha (Stockholm) till din studentfest, födelsedagsfest, personalfest, företagsfest eller er bröllopsfest.

Bienvenue sur l’autre versant de Paris.

arabisk festmusik, leftfield pop, cumbia, afrikansk, tropical, afro-funk, roots reggae, ska, jamaicansk, fransk hiphop, marockansk, algerisk musik

dj orientalisk musik till bröllop studentfest hyra dj till fest