top of page

världsmusik // afrikansk // tropical // latino // cumbia // brasiliansk // afrobeat // karibisk // jamaicansk

“La meilleure musique de là-bas: voici le son de DJ Aïcha”

© 2020 DJ Aïcha | Stockholm | info@djaicha.com

Bienvenue sur l’autre versant de la musique pop.

världsmusik, tropical, afrikansk, latino, karibisk, cumbia, brasiliansk, jamaicansk, leftfield pop, afrobeat, jazz, ska, funk, disco, soul, rock’n’roll

Née à Londres de parents polonais, dans une maison remplie de musique classique, DJ Aïcha a assisté à son premier concert à l’âge de 3 ans. Elle n’oubliera jamais le plaisir qu’elle ressentit quand, à l’âge de 6 ans, elle découvrit le Cadran radio. Elle se mit à écouter tout ce qui passait: du pop, de la ‘dance’, les tubes Motown, de la soul et du funk, et plus tard du rock, reggae, hip-hop et du jazz. La pratique du piano, de la flûte et des percussions, celle aussi de la danse classique, ont encore enrichi son univers musical.

 

  Mais c’est à l’âge de 15 ans, en Tunisie, en boîte, qu’elle a connu l’illumination. Un son si frais, si funky, avait subitement déplacé la terre sous ses pieds et l’avait catapultée dans une nouvelle galaxie musicale. La musique, c’était “Didi” de Khaled. La découverte, c’était ce qu’il y a de plus excitant, de plus inspiré, dans la musique pop. De retour à Londres, elle allait chaque semaine à de nombreux concerts, s’imprégner de Manu Dibango, l’Art Ensemble de Chicago et Hermeto Pascoal. Après la construction du tunnel sous la Manche, DJ Aïcha se rendait souvent à Paris pour se procurer les derniers albums de musique pop maghrébine, africaine et française.

 

  Quand elle n’est pas devant ses platines, DJ Aïcha est Tatiana Rucinska. Après un diplôme universitaire de journalisme – avec une thèse intitulée Les Chansons Que Nous N’avons Pas Entendues, une réflexion sur les motivations profondes des politiques musicales des radios européennes et leur impact – elle a contribué à l’émission de radio de Charlie Gillett, Saturday Night, sur BBC London. De 2005 à 2012, elle a travaillé à Sveriges Radio (la radio nationale suédoise) en qualité de co-productrice: pour la chaîne des musiques du monde SR Världen ainsi que pour l’émission Klingan. En 2012, Klingan a reçu Stora Radiopriset (le grand prix de la radio) par Radioakademin (l’académie de radio en Suède). Elle est de plus à l’origine de Music for Museums, une entreprise qui crée des bandes sonores pour des musées et des espaces culturels.

 

  Depuis 2004, DJ Aïcha réside à Stockholm, Suède, d’où elle se branche sur les ondes européennes, maghrébines et d’ailleurs.

Boka DJ Aïcha till fest, event, mingel, företagsfest eller personalfest i Stockholm.

bottom of page